top of page

ACCÈS À L'EAU POTABLE

Programme d'accès à l'eau potable :

 

Vision et Buts du programme « Néné Fouta » :

Beaucoup de petits villages situés dans la vallée du fleuve Sénégal n'ont pas accès à de l'eau potable. Le prix d'un puits hydraulique (capacité supérieure à 5m3/heure) de 20 à 25m de fond dépasse 2'000'000CFA. Pour les villages disposant de puits se pose donc le problème à la fois du coût d'investissement mais aussi de la contamination de l'eau et de la fatigue des femmes et des enfants pour puiser l'eau. Les puits traditionnels sont moins cher mais leur débit n’excède pas 1 à 2 m3/heure et ils peuvent parfois s’assécher à certaines périodes de l'année.

 

Voilà pourquoi l'ADENN a mis en place un programme de fabrication de pompes à cordes en parallèle avec un programme de forage manuel pour des profondeurs ne dépassant pas 30m. La fabrication locale des pompes facilite l'entretien et la réparation des pompes. Une pompe peut produire assez d'eau pour satisfaire aux besoins journaliers de 500 personnes tout en préservant la qualité de l'eau. L'ADENN assure le suivi et la formation des populations sur le terrain pour la bonne utilisation des pompes.

 

Vision et Buts du programme de pompage solaire :

Pour des communautés rurales de petite taille (entre 1000 et 3000 habitants), le recours à l'énergie solaire permet aux populations d'avoir accès à de l'eau propre de manière fiable et bon marché. Bien que l'investissement initial soit plus élevé, la création d'un comité de gestion du forage permet de collecter auprès des consommateurs les fonds nécessaires pour apporter une partie du capital de départ des installations. L'ADENN aide les villageois à rechercher le reste du financement par la réalisation d'une étude sérieuse avec établissement d'un devis pour la réalisation des travaux. Les frais de suivi et de maintenance sont couverts par les cotisations mensuelles.

 

bottom of page